Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (9 au 14 Octobre 2008)

Je ne parlerai pas de Tour du Monde en 80 jours,  mais d’un épisode hors normes de cette épopée vers Ouagadougou… un voyage éclair – un voyage productif – une aventure pour certain et quelques voyageurs microscopiques au retour, pour d’autres.

Ouf,   premier départ jeudi 9 octobre matin, Marie, Claudie, Auriane, Béatrice et Frédéric embarquent sur Ouagadougou via Niamey. Debout 4 heures….. Les paupières un peu lourdes….  Rendez-vous à l’aéroport de Marseille, le stress de Jean-Yves Le Maître du Colis, qui s’empresse d’amener les premiers Cartons …. Notre premier groupe part emmenant non seulement son quota de colis, mais aussi un nouveau-né de l’aérien Frédéric.

Depuis, un nouvel album vient de sortir  aux éditions « Graines de Joie Développement », « Frédéric au pays de la Découverte » - sans Milou.

Deuxième départ le samedi  11 octobre : 4 heures du matin – Olivier et Jean-Yves, les deux filles de Donia : Anne-Laure et Justine et moi-même. Petite visite de Roissy, et  monte et descend et cherche un restaurant ….pour tuer le temps. Bref pour se retrouver devant un mur de travaux. Et l’un qui était persuadé qu’il se situait en sous-sol et l’autre disait que non….. Bref, nous avons terminé chez Maxim….. et retrouvé Paola. Embarquement 16 heures…

Après avoir fait  avaler tous les médicaments que j’avais en ma possession pour soulager Jean-Yves et commandé le brancard à l’arrivée à Ouagadougou, nous nous sommes tous écroulés dans les super « fauteuils d’Air France » - Tout le monde dormait, un qui essayait de s’endormir et une qui est restée éveillée, cherchant à gagner des Millions dans les Airs….. Devinez qui ……… !!

Arrivée triomphale à Ouagadougou, déploiement de la banderole, les sœurs, Stéphanie, photos,  c’est trop, après le stress, nous étions les Messies….  Pluie fine mais non désagréable…..en tout 700 kg de fret ont été transportés sur cette mission !

Dimanche, Départ pour l’orphelinat.

En ces premiers jours de rentrée, Claudie et Béatrice ont pu assister à la réouverture de nos trois classes de maternelles et à l'ouverture des deux classes de CP. Elles ont procédé, avec l'aide des enseignantes, au recensement des enfants et à la traditionnelle prise de photos destinées aux parrains.
Plus de deux cents cinquante enfants, petits et grands, sont ainsi passés devant l'objectif pendant ces trois journées. Notons la participation active à ces séances d'Auriane et Fred qui ont joué les assistants avec beaucoup de gentillesse.

Stéphanie a pu ensuite parachever ce travail, photographiant les absents des premiers jours.

De leur côté, Frédéric et Jean-Yves, se sont occupés d’ouvrir les colis, de monter la bicyclette et de ranger, pendant qu’Auriane, Justine et Anne-Laure ont monté le petit lit de bébé  tant attendu pour notre petit dernier né, (15 jours) Moi-même, je suis allée faire un petit tour du propriétaire et suis rentrée dans la salle informatique où l’on rangeait les livres de la bibliothèque…. En cuisine, le repas des enfants se préparait,

Retour sous le préau où pendant 3 bonnes heures, Olivier et Marie font le point  avec l’ensemble des sœurs de l’Orphelinat :

- Entretien des bâtiments de l’orphelinat,

- Fonctionnement de l’école

·         125 enfants en maternelle + 90 dans les 2CP

· Tous ces enfants sont parrainés par l’association

-         - Projet de Stéphanie pour l’exportation de la spiruline 

-        - Organisation de la ferme

-         - La pouponnière : l’instruction du projet se poursuit avec le ministère et donc a pris un léger retard

-          - Vérification de la comptabilité du centre

………………. Ouf ! Puis vint la récompense

Déjeuner au restaurant Les Cabris…… pour tout le monde une flag à défaut de pastis et salade – fromage de chèvre sur demi-baguette de pain grillée – délicieux. Retour à Ouagadougou, retrouvés nos marchands de bronze, de colliers, de statuettes… Il faut aller vite,  une douche et l’on est reparti…. Enfin nous poser autour d’une table dans un sympathique restaurant.

Lundi,  retour à l’Orphelinat pour la remise des deux « tapisseries avec les mains » les enfants étaient enchantés. Surtout qu’on leur demandait de quitter leur pupitre…

Voilà beaucoup de choses en si peu de temps. Encore une belle mission, avec des personnes très sympathiques …. 

L’envie de retourner est toujours présente !

Nous sommes repartis en pensant au retour……

Les sœurs nous ont mille fois remerciés……

Frédéric n’est toujours pas redescendu sur terre….

Marie se remet petit -à- petit,

Claudie et Béatrice, imperturbables, à fond dans leurs missions,

Sans oublier nos jeunes filles qui sous l’aile protectrice de Jean-Yves se sentaient protégées.

Elles ont été super.

A vous Toutes et Tous,

Françoise

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

 

Retour