Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (12 au 19 Novembre 2007)

Cette nouvelle mission a débuté bien tôt, dès 6h, sur le premier vol à destination de Orly. Dans les soutes de l’avion Valérie, Fabienne, Magali, Christine, Maria, Eric et Jean-Yves transportent 785kg de fret (400kg de vêtements et de chaussures, 50kg de médicaments, 50kg d’outillage, 70kg de matériel informatique et 215kg de bâches d’étanchéité nécessaires à la production supplémentaire de spiruline.) Ce matériel tant attendu (et déjà partiellement posé) a été offert grâce à l’action généreuse de partenaires de l’association Graines de Joie Développement. Un beau cadeau de noël d’un montant avoisinant 5.000 euros ! Qui a rempli de joie nos sœurs.

Notre périple a donc débuté à Orly où un proche de notre équipe, Franck, nous attendait avec son camion afin de nous aider à effectuer le transfert vers l’aéroport de Charles de Gaulle.

Nous avons choisi et préparé cette opération afin de ne pas être tributaires des limitations de charge parfois imposés aux avions effectuant la liaison vers Charles de Gaulle. Nous en profitons pour remercier l’efficacité et la réactivité de tous les services de l’escale Air France Marseille Provence une fois de plus parfait et dès 5h du matin !

Quelques heures de vol plus tard et nous voilà à Ouagadougou.

De nouvelles procédures de douane nous obligent à proposer une règle d’importation de produits sur le territoire Burkinabé. Un document est en préparation, Jean-Yves s’en occupe.

Enfin sur le terrain de l’orphelinat, nous trions quelques uns de nos cartons afin d’aider le travail de Pauline… à qui il reste beaucoup à faire !!! Nous demandons d’ailleurs un traitement plus rapide des dons qui parviennent au centre. Ca devrait aller !

Coté surprises nous sommes ravis ; chez les filles le dortoir a été repeint entièrement, des aménagements extérieurs réalisés et surtout de nouveaux casiers de rangement individuel, bravo !

Nous avons pu apprécier la tenue exemplaire des petits à l’école sous l’œil attentif de sœur Edith. Quelle soif d’apprendre, quel sérieux, qu’ils sont beaux nos petits ! Un bon exemple pour quelques uns d’entre nous !

Puis nous avons assisté au lever des couleurs nationales en début des cours. Le drapeau est redescendu et rangé le soir après l’école !

Du coté des anecdotes : relevons une recrudescence des naissances à la porcherie depuis son déplacement vers les locaux construits par notre association. En effet, ils sont 38 petits ; du beau travail pour le papa…qui se reposait lorsque nous sommes passés !

Notons aussi la mise en place d’un règlement d’accès au centre. Ces quelques recommandations visent à clarifier les choses, à préserver et à  protéger les enfants. C’est un gage de sérieux et de sécurité que nous souhaitions depuis longtemps. C’est donc avec plaisir que nous nous conformerons scrupuleusement à ces règles nécessaires.

Enfin, nous avions transporté dans nos bagages un carton de crème de marrons de l’Ardèche offert par un représentant de la maison Faugier de Privas. Nous avons fait goûter cela à quelques enfants qui ont trouvé ça délicieux.

Un ou deux petits tubes viendront garnir les petits paquets cadeaux que recevront les enfants pour noël. Merci à ce généreux donateur.

Mais l’équipe avait aussi choisi d’effectuer un périple touristique vers le sud du pays durant quelques jours. Ainsi plusieurs villages tant pittoresques qu’accueillants ont été parcourus jusqu’aux confins du Burkina : Koro, village perché ; Pala et son très vieux baobab, Karfiguela et ses cascades, Bobo Dioulasso et sa splendide mosquée, sa vieille ville ; Banfora et son activité provinciale, les pics de Sindou, Baguera et son marché pittoresque haut en couleurs, Negueni et ses ruines oubliées…

Nous avons lié connaissance avec les populations locales, offert des souvenirs, des stylos, des médicaments, des collyres, fait de belles rencontres avec les chefs de villages fiers de nous présenter leurs enfants, leur famille et leurs amis.

Des rencontres très enrichissantes, une autre façon de voir la vie et d’apporter aussi un soutien même s’il fut rapide.

De passage à BOBO nous avons assisté à un grand concert de notre ami Alif Naaba, grand chanteur africain et fidèle soutien de nos actions

Quelle ambiance ce soir là, après un orage terrible, au centre culturel français Henri Matisse.

Bravo et merci Alif pour tout ce que tu fais pour les enfants de ton pays !

Sur le chemin de Ouaga, une petite halte et quelques heures de marche sous un soleil torride et nous voilà enfin nez à nez avec un troupeau d’éléphants sauvages, grâce à la persévérance de notre pisteur local. Impressionnant !

Nous souhaitons remercier les amis que nous avons rencontrés durant ce périple : Paulin et Anatole en 4x4, Pascal à Banfora, Omar à Negueni et Abdoulaye à Boromo.

L’heure du retour avait déjà sonné, avec tristesse, nous avons quitté nos amis et pris notre avion. Mais promis nous reviendrons vite pour une prochaine et grande opération.................

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

 

Retour