Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (18 au 23 Juin 2008)

Bien que nos missions se succèdent à Ouagadougou, celles-ci revêtent à chaque fois un caractère nouveau, fortes aventures et d’actions sans cesse renouvelées.

Sabrina, Valérie, Pascal et Jean-Yves, s’envolent donc vers le Burkina Faso avec 355 kg de colis dont 110 kg de médicaments et plus de 210 kg de vêtements.

Voyage parfait grâce au soutien sans faille de la Compagnie Air France et de tous les intervenants.

L’ensemble du matériel livré devient dès la descente de l’avion la priorité des travailleuses Missionnaires qui œuvrent pour le bien être de nos enfants à l’orphelinat Sainte Thérèse de Loumbila.

Sur place nous remettons aux sœurs les sommes récoltées en France, qui serviront au fonctionnement du Centre et à l’achat des denrées de première nécessité. Riz, lait maternisé au bénéfice des tout-petits (Saluons le don de l’association la 3Voie de la lecture A », apprentissage de la lecture de Marignane qui a fait un beau geste de solidarité)

Dès le lendemain de notre arrivée, nous aidons sœur Pauline dans le tri des colis afin d’orienter la destination des médicaments (Pour le Centre, pour les hôpitaux de la ville …)

Durant notre mission nous avons pu encore une fois apprécier la disponibilité de l’équipe dirigeante de Loumbila et son sens de l’accueil … Et de l’écoute. Merci à toutes.

Nous en profitons pour établir une liste des besoins les plus urgents.

Coté  anecdotes, nous avons pu remarquer que l’avion de tonton Olivier avait réussi à atterrir à Loumbila. En effet , il semblerait qu’un accord en code-share entre Air France et Air Burkina ait permis cette nouvelle liaison qui fait la joie des enfants !

A la porcherie, ça fonctionne de mieux en mieux, et de nouvelles portées ont été constatées. De jolies têtes et fesses « roses »

Nous avons aussi profité de notre séjour pour nous rendre dans le sud du pays, tout près de Pô afin de visiter le Ranch d’animaux sauvages de Nazinga. Ici vivent librement et en pleine brousse : éléphants, gazelles, phacochères, crocodiles, oiseaux par centaines, singes, cobs  … Qu’il a fallu rechercher … et voir grâce à notre guide local. Une très belle balade !

N’oublions pas non plus la participation de Pascal et Sabrina qui ont tenu à assister et soutenir notre équipe de foot des « Etalons du Burkina Faso » qui affrontait « les Pirates Seychellois » …

Notre équipe nationale l’a emporté par 3 buts à 1, notamment grâce à une belle action du Marseillais Marcel KABORE !

Quelle ambiance au stade pour cette rencontre de la coupe d'Afrique.

L’OM, même au milieu de l’Afrique, ça fait rêver !

Du foot aussi sur le stade local de l’Orphelinat. Une rencontre amicale sous un soleil de plomb entre les garçons et les filles, arbitrée par Pascal, s’est soldée par un score de 2 à 1 en faveur des garçons.

Nous avons aussi profité de notre temps de liberté pour aller visiter le parc aux sculptures de Luongo, dans la province d’Oubritenga. Sur 1 km² constellé de rocheux granites des dizaines d’artistes locaux et mondiaux se donnent rendez-vous chaque année pour façonner l’expression de leur art aux multiples messages humanistes. Ici la pierre prend vie et le rêve prend forme. Splendide à l’ombre de cette savane arbustive, sous les explications d’un guide passionné.

Voici donc l’essentiel de ce séjour bien rempli, en attendant le prochain voyage …. Qui se prépare déjà.

Jean-Yves

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
 

Retour

Plus de photos