Toutes les Missions
         
 

Agrandissement

Agrandissement

 
         
 

Mission à Ouagadougou (9 au 12 Février 2013)

 
  Quelques nouvelles de notre voyage à Ouagadougou cette semaine, bref mais intense, qui nous a réservé de bonnes surprises.
La première, c'est notre visite à Loumbila, où nous avons été accueillies à bras ouverts et où avons pu constater que tout est florissant : tout d'abord le manguier de Jean Yves en pleine floraison, la pizzeria, l'élevage de cochons, de poules (presqu'industriel tant il y en a), de vaches, la production de spiruline, de nouvelles classes pour la maternelle, la mise en place d'une production de gaz bio près des cuisines pour alimenter les feux et cesser de brûler du bois, le dispensaire enfin mis en service pour accueillir les enfants, mais aussi les villageois de Loumbila, etc.
Cependant le nombre d'enfants présents dans le centre est en déclin : 52 seulement, en raison de la nouvelle politique du ministère des affaires sociales, qui souhaite que les enfants ne fassent qu'un passage limité dans le temps à l'orphelinat et retournent rapidement "en famille". Il n'y a donc plus de "grands" dans l'établissement et peu de petits.
La deuxième : les locaux de la pouponnière à Ouagadougou où nous avons été accueillis par sœur Claire, s'avèrent performants et bien adaptés. La pouponnière tourne à flux tendu. Là aussi, les bébés ne doivent pas rester. Ils sont de plus en plus souvent confiés à l'adoption à des nationaux, ce qui est beaucoup plus rapide que l'adoption internationale. Sœur Claire nous a montré les dernières améliorations apportées aux lieux : château d'eau, mur d'enceinte, cour carrelée pour installer les étendoirs, garage à motos, etc.
Nous les aiderons sans doute financièrement pour créer un espace jeux dans la cour centrale.
Sinon, nous avons aussi rencontré l'archevêque et un certain nombre de sœurs, heureuses de nous voir.
Pas de véritable projet digne de ce nom à l'horizon, mais un bilan largement positif.
Concernant le projet de prêt à M. Malik, nous avons avancé : ce dernier ira bientôt chercher sa Mercédès au port de Lomé et nous mettrons en place les modalités du prêt et des remboursements avec le comptable de l'Ocades. Le montant de ces remboursements sera affecté au fonctionnement de la pouponnière.

Merci de nous demeurer fidèles,

Béatrice, Claudie, Marie  

 

 
 

Agrandissement

 

 

 
 

 

Retour