Actualité

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (22 au 25 Avril 2004)

Accueil de notre équipe à l'aéroport de Ouaga par sœur Marie-Claire qui nous a aidée à récupérer les 150 kilos de colis apportés (vêtements, livres, médicaments, jouets et goûters). L'ensemble des colis a été livré à Lumbîla le soir même par Etienne tandis que nous nous sommes rendus à l'Eau Vive dire bonsoir aux sœurs, avant de rentrer nous coucher à l'hôtel.

       Le lendemain matin, achat de jus de fruits pour le goûter des enfants et première prise de contact avec le Centre Culturel Français Georges Méliès dans le but de louer leur salle de cinéma d'une capacité de 200 places et d'y emmener les grands samedi prochain. Visite de l'orphelinat l'après-midi sous un soleil de plomb : le potager des petits est florissant en raison des pluies du mois d'avril, la porcherie est bien entretenue et les cochons sont radieux ! plus sérieusement,  nous avons découvert les chantiers du dispensaire  et  du  terrain  de  foot  financés  respectivement  par  les associations américaine et italienne. Enfin, celui de l'école presque achevé dont il ne manquait plus que les éléments de décoration et de ventilation. La vue de ces 3 salles de classe comme sorties de terre grâce à notre association nous a beaucoup ému. Les petits, quant à eux, sortant progressivement de leur torpeur imposée par la chaleur du début de l'après-midi sont venus jouer avec nous à l'ombre du bâtiment des soeurs où il faisait moins chaud.

       Vendredi matin, retour au C.C.F afin de signer une convention entre Graines de Joie et le Centre, de payer la location de la salle (30.ooo fcfa) et de se mettre d'accord sur le film à projeter : Les Temps Modernes de Chaplin remporte la palme d'or. Enfin, goûter l'après-midi avec les tous petits dans leur réfectoire à Lumbila.

       Samedi, rendez-vous à 14h00 à l'orphelinat. Nous y attendons le car qui doit nous emmener avec les grands (CM1, CM2 et collège) au cinéma à Ouaga. Nous demandons à sœur Félicité si le centre a besoin de maïs ou de blé. Nous convenons ensemble d'acheter quelques sacs de maïs. Les cours ont un peu baissé en raison des pluies qui augmentent la production, autant en profiter. Les enfants commencent à se regrouper sous une paillote où ils chantent et dansent malgré la température extérieure élevée. 14h5o : départ du car en direction de Ouaga. Nous sommes accompagnés d'Etienne, de Monsieur Malik et de 58 enfants de l'orphelinat. Paiement du chauffeur avant de pénétrer au C.C.F afin qu'il établisse la facture durant la projection du film (85.ooo fcfa). La salle de cinéma est climatisée mais attention aux moustiques ? Les enfants impressionnés s'y installent dans le calme. Après le film, retour à Lumbila où les attend le traditionnel goûter des grands. Nous distribuons de l'eau dans le car. Des gobelets et des bouteilles avaient été achetés pour l'occasion. A l'orphelinat, « évacuation » des petits qui nous attendaient pour goûter à nouveau avec nous au moyen d'une fraise tagada distribuée à  chacun  d'eux.  Goûter avec  les  moyens et les grands: distribution de bonbons, de brioches et de jus de fruits. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

       Sur la route de Ouaga, nous nous sommes arrêtés avec sœur Marie-Claire afin de passer commande de 8 sacs de 1oo Kg chacun de maïs (65.ooo fcfa livraison au centre comprise).

       Dimanche, retour à Lumbila : déjeuner à la pizzeria du centre qui marche bien le week-end et par conséquent qui rapporte quelques « devises » à l'orphelinat. Réception des 8 sacs de maïs contre paiement. Nous passons encore quelques instants à jouer avec les petits tandis que les grands font leurs devoirs. A cette atmosphère dominicale succède celle d'un départ proche de Ouagadougou pour Paris. Le lendemain matin, nous étions de retour à Marseille, envisageant déjà d'y retourner bientôt.

       To be cominued...

 Michel Martinez, Marine Plé, Pascale Plé, Benjamin Warther et Sébastien Zavaroni

Agrandissement

Le bâtiment se termine

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

L'embarquement pour le Centre Culturel Français Georges Méliès

Agrandissement

En route pour le Centre Culturel Français Georges Méliès
Agrandissement
Agrandissement
Si on chantait ....
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
 

 

Agrandissement

Agrandissement  
 

Retour