Localisation de l'orphelinat au Burkina Faso

 
       
 

Agrandissement

 
 

 

Le Burkina Faso, également appelé Burkina, anciennement Haute-Volta, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer.

Ses habitants sont les Burkinabé (mot invariable).

Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara.

Il signifie la patrie des hommes intègres en langues locales mooré (burkina signifiant « intègre ») et bamanankan (faso se traduisant par « patrie »).

C'est une combinaison dans deux langues principales du pays (le mooré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanankan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine). Burkinabè qui désigne l'habitant (homme ou femme) est en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d'éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest

 

Burkina Faso


 


 

 

Devise nationale : Unité-Progrès-Justice.

On n'utilise plus l'ancienne devise de la Haute-Volta Unité-Travail-Justice ni celle de la période révolutionnaire La Patrie ou la mort, nous vaincrons!''

Langue officielle

Français

Capitale

Ouagadougou

Plus grande ville

Ouagadougou

Président

Blaise Compaoré

Premier ministre

Tertius Zongo

Superficie
 - Totale
 - Eau (%)

Classé 72e
274 200 km²
Négligeable

Population
 - Totale (2006)
 - Densité

Classé 65e
13 902 972 hab.
48 hab./km²

Indépendance
 - Date

De la France
5 août 1960

Gentilé

Burkinabé

Monnaie

Franc CFA (XOF)

Fuseau horaire

UTC +0

Hymne national

Ditanyè
(l'Hymne de la Victoire)

Domaine internet

.bf

Indicatif
téléphonique

+226

 

 

 

 
  Politique & administration

Politique

Le président actuel, Blaise Compaoré, est au pouvoir depuis 1987 à la faveur d'un coup d'état au cours duquel son prédécesseur et frère d'armes, Thomas Sankara, a été tué. La période ayant suivi ce coup d'État a été dénommée "Rectification" par ses auteurs, en référence aux dérives et à l'autoritarisme dont le président Sankara a été accusé.

La Constitution du 2 juin 1991, adoptée par référendum, a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme :

Il existe également une chambre constitutionnelle, composée de dix membres et un conseil économique et social dont le rôle est purement consultatif.

Administration

Le territoire du Burkina Faso est réparti en 45 provinces subdivisées en 350 départements, 47 communes de plein exercice dirigées par des maires élus et 8 000 villages environ.

La langue officielle est le français. De nombreuses langues nationales sont parlées dont les plus courantes sont le MOORE, le DIOULA et le FOULFOULDE.(Cf. Langues)

Depuis son indépendance en Août 1960, le Burkina Faso (anciennement Haute Volta) a connu plusieurs régimes politiques : Etat de droit et Etat d’exception. A partir de 1991, le pays a opté pour un système politique démocratique en adoptant une constitution par voie référendaire et en organisant des élections présidentielles et législatives.

Aujourd’hui le processus démocratique se poursuit normalement et toutes les institutions républicaines sont mises en place et fonctionnelles.

 

 
 

Le Burkina Faso est limitrophe de six pays. Le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

Le Burkina Faso n’a aucun accès à la mer.

 

 
 

Reliefs

Le Burkina est un pays plat. L'écart entre les altitudes extrêmes est inférieur à 600 mètres. L'altitude moyenne ne dépasse pas 400 mètres et près de la moitié du pays se situe entre 250 et 350 mètres. La platitude d'ensemble n'exclut pas une certaine variété locale. La nature des roches et la morphologie permettent de distinguer deux grands domaines topographiques.

Le Burkina Faso possède deux grands types de paysages.

Une immense pénéplaine, qui s’étend sur les trois quarts du pays. Elle forme un relief très légèrement vallonné avec par endroits quelques collines isolées       .       

Un massif gréseux qui occupe le sud-ouest du pays. C'est la région la plus élevée et la plus accidentée du Burkina: Le Ténakourou y culmine à 749 mètres.

Hydrographie

Quoique peu élevé et relativement peu arrosé, le Burkina a un réseau hydrographique assez important, surtout dans sa partie méridionale. Les cours d'eau se rattachent à trois bassins principaux: les bassins de la Volta, de la Comoé et du Niger

Le pays devait son ancien nom de Haute-Volta aux trois cours d'eau qui le traversent : le Mouhoun (anciennement Volta Noire), le Nakambé (Volta Blanche) et le Nazinon (Volta Rouge) Le Mouhoun est le seul fleuve permanent du pays avec la Comoé qui coule au sud-ouest.

Toutes les rivières du Burkina excepté le Mouhoun et celles du sud-ouest (bassin de la Comoé) sont temporaires : ne coulant que de juillet à octobre)

En dehors du réseau hydrographique Il existe des bassins fermés qui alimentent de nombreuses grandes mares ou lacs naturels, sans écoulement permanents ou temporaires, qui occupent les bas-fonds ou les espaces interdunaire: les lac de Tingrela , de Bam et de Dem, les mares d'Oursi, de Béli, de Yomboli et de Markoye. Les observations effectuées sur la mare d'Oursi et le lac de Bam laissent penser que le fond de ces lacs se colmate par des dépôts argileux.

Le manque d'eau est souvent problématique, surtout au nord du pays.

Climat

Le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano-sahélien ( caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d’une moyenne de 350 mm au Nord à plus de 1000 mm au Sud-ouest) avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l'harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.

On distingue deux (2) saisons inégales :

Une saison hivernale très courte de 3 à 4 mois (juin à septembre)

Une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à juin).

La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du centre vers les villes, le Sud-ouest du Burkina Faso et la côte.

La température varie de 16 à 45 degrés Celsius ; l’évaporation moyenne annuelle est estimée à 3 000 mm et la recharge annuelle de la nappe souterraine à 40 mm

 

 
  Economie

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement, l'un des plus pauvre du monde. Une situation qui s'explique en partie par la faiblesse des ressources naturelles, et de celles des prix de ces ressources naturelles sur le marché mondial, l'aridité des sols et l'absence de mise en valeur durant la période coloniale. L'agriculture représente 32% du produit intérieur brut et occupe 80% de la population active. Il s'agit principalement d'élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de culture de sorgho, de mil, de maïs, d'arachides, de riz.

Dominée par le coton, dont le pays est le premier producteur au Sud du Sahara avec 700 000 tonnes en 2006 principalement tournées vers l'exportation, l'économie résiste tant bien que mal à la chute des cours mondiaux.

Le chômage entraîne un fort taux d'immigration : par exemple, trois millions de burkinabè vivent en Côte d'Ivoire. Selon la banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest, ces migrants rapatrient chaque année des dizaines de milliards de francs CFA au Burkina Faso. Depuis les expulsions du Ghana en 1967, cette situation provoque également des tensions avec les pays d'accueil. La dernière crise remonte aux événements de 2003 en Côte d'Ivoire qui ont entraîné le retour ponctuel de 300 000 migrants. La moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté.

L'aide internationale contribue également pour une grande part à l'activité économique du pays.

Il convient par ailleurs de citer quelques productions minières : cuivre, fer, zinc et surtout or.

Le Burkina Faso est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine et de l'Autorité de Liptako-Gourma qui est chargée de prévenir les crises alimentaires et les sécheresses par la coopération de chaque pays membre.

Quelque données économiques :

* Produit Intérieur Brut PIB par habitant:$1 200 (2006)

* Produit National Brut PNB:  $16 660 000 000 (2006)

* Produit Intérieur Brut (PIB) - Taux de croissance réelle: 3,50 % (2006)

* Taux d'inflation (indice des prix à la consommation):6,40 % (2006)

* Exportations: $395 millions (2006)

* Importations:$992 millions (2006)

 

 
  Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

 

 

 
  Structure de la population

Structure de la population du Burkina Faso

Pyramide des âges du Burkina Faso, 2005

Population

13 902 972 habitants

Densité de la population

50,7 hab./km²

Taux de croissance de la population

3,00 %

Âge médian (population totale)
 - Hommes
 - Femmes

16,5 ans
16,3 ans
16,7 ans

Structure par âge
 - 0-14 ans
 - 15-64 ans
 - 65 ans et plus


46,8 %
50,7 %
2,5 %

Rapport de masculinité (population totale)
 - À la naisssance
- Moins de 15 ans
- 15-64 ans
- 65 ans et plus

0,99 homme/femme
1,03 homme/femme
1,01 homme/femme
0,99 homme/femme
0,67 homme/femme

Part de la population urbaine

18,3 %

Sources: The World Factbook, CIA[1]; ONU[2]; FAO

 

 
  Natalité

Natalité au Burkina Faso

 

Taux brut de natalité

45,62 

Indice synthétique de fécondité

6,47 enfant(s)/femme

Source: The World Factbook, CIA[1]

 

 
  Mortalité

 

Mortalité au Burkina Faso

 

Taux brut de mortalité

15,60 

Taux de mortalité infantile (population totale)
- Hommes
- Femmes

91,35 
99,17 
83,30 

Espérance de vie à la naissance (population totale)
 - Hommes
 - Femmes

48,85 ans
47,33 ans
50,42 ans

Source: The World Factbook, CIA[1]

 

 
  Autres indicateurs sociaux

Situation sanitaire

Le réseau sanitaire du pays est de qualité médiocre et a perdu une grande partie de sa crédibilité auprès de la population. Le nombre de décès à l'hôpital est élevé.

Par ailleurs il n'existe pas de système de sécurité sociale pour garantir l'accès aux soins des plus pauvres. Des organisations humanitaires comme Médecins sans frontières sont donc engagés dans des actions permanentes d'assistance médicale.

Avec un taux d'infection au VIH estimé à 4,2 % de la population (8,5 % à Ouagadougou), le Burkina fait partie des cinq pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par le SIDA. ll fait également partie de la « ceinture méningée » qui s’étend de l’Éthiopie au Sénégal. C'est ainsi que le SIDA, le paludisme et la méningite sont les plus grandes causes de mortalité, avec les diarrhées, le tétanos et la rougeole chez les enfants.

 

Autres indicateurs sociaux
 au Burkina Faso

 

Taux d'alphabétisation (population totale)
- Hommes
- Femmes

26,6 %
36,9 %
16,6 %

Nombre moyen d'années passées à l'école

4 ans

Taux de séropositivité au VIH/SIDA
(chez les adultes)

4,2 %

Taux d'accès à l'eau potable

51 %

Taux de chômage

N/D %

Sources: The World Factbook, CIA[1]; ONU[3],[4]

 

 
  Culture

Avec plus de 13 000 000 d'habitants, le Burkina est un des États les plus peuplés de l'Afrique de l'Ouest. Sa population est composée de groupes ethniques variés : Mossi, Gourounsi, Lobi, Bobo, Peulh, Gourmantché, Sénoufo, Bissa, Mandé, etc.

Le Burkina Faso compte une soixantaine d'ethnies d'importance démographique inégale, elles n'occupent pas toujours des aires géographiques précises. Certaines ethnies à tradition commerçante sont présentes dans tout le pays, en particulier dans les centres urbains et les   gros villages. C'est le cas des yarse que l'on trouve dans tout le pays mossi et des dioulas dans le sud-ouest et les villes.

Les peul par exemple, peuple nomade, gardiens des troupeaux des agriculteurs de la zone soudanienne, victimes des sécheresses successives et de la désertification, migrent vers le sud du pays avec leur bétail, soit pour s'installer auprès des points d'eau permanents, soit pour transhumer en saison sèche. Ils restent dominants dans les provinces du nord-est.

On appelle les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (invariable).


Langues

Au Burkina sahélien, on parle le foulfoulde chez les peuls et le tamacheq chez les touaregs. Les langues parlées dans l'ensemble du pays par les populations d'agriculteurs se partagent en deux grandes familles: les langues gour et les langues mande.

Outre le français (langue officielle et de travail) les langues nationales suivantes sont les plus utilisées : Moré, Dioula, Peulh


Les religions

-           Les animistes représentaient en 1991, 25,9% de la population

-           L'islam est concentré dans le nord: avec 52,4'% en 1991 (62 % de la population urbaine et 50,8 % de la population rurale)

Les religions chrétiennes ont connu le développement le plus spectaculaire en trente ans. En 1991, elles représentent 20,7 % de la population ( 34%   en zone )

 

 
  Accès à la technologie

Lignes de téléphone : 97 400 (en 2006)

Téléphones portables : 572 200(en 2006)

Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 10 (en 2006)

La technologie ADSL (qui permet d'avoir de hauts débits) est disponible depuis 2005, mais le coût d'accès reste relativement élevé comparé au niveau de vie de la population ce qui limite son accès à une certaine catégorie de la population dite "aisée".

Infrastructures

Le réseau routier inventorié du Burkina Faso a une longueur totale de 61.367 km dont 15.272 km sont classés.

Le réseau classé a fait l’objet d’une classification administrative et d’une classification technique.

Le réseau non classé est constitué de pistes rurales.

Voies ferrées : 622 km

Le Burkina Faso dispose d’un seul corridor ferroviaire qui le relie au port d’Abidjan. C’est la liaison Kaya / Ouagadougou / Bobo Dioulasso / Abidjan longue de 1 252 km et repartie quasiment à longueur égale dans les deux pays :
Kaya/ Ouagadougou / Bobo Dioulasso / Frontière de Côte d’Ivoire (622 km) pour le Burkina Faso comprenant:

Ouagadougou /Bobo Dioulasso / Frontière Côte d’Ivoire (517 km)

Ouagadougou / Kaya (105 km)

Cette ligne ferroviaire est à écartement métrique et en voie unique sur la presque totalité de sa longueur. La charge maximum à l’essieu est de 17 tonnes et la vitesse d’exploitation est de 50 km/h pour les trains de passagers et de 30 km/h pour les trains de transport de marchandises.

Voies navigables : 0 km

Nombre d'aéroports : 33 (dont 2 avec des pistes goudronnées) (en 2000)

 

 
  Sources : Wikipédia ;The World Factbook ; CIA[1]; ONU ; FAO; ONTB   
  L'orphelinat Sainte Thérèse est situé sur la commune de Lumbila (Province de Ziniare) à 20 kms de Ouagadougou. Il accueil 150 enfants.