Le Projet Global
 

 
 

Les Projets

L'Orphelinat Home Kisito

 
La structure prévue est conçue de façon à respecter des normes d’hygiène et de quiétude impérative pour accueillir des enfants en bas âge. Elle est cependant également adaptée aux modes de vie et d’éducation du pays.
 
La construction prévoit une répartition des enfants en 3 sections (de 0 à 1 an, de 1 à 2 ans et de 2 à 3 ans). Pour chacune des sections, sont individualisées des zones de sommeil, des zones d’activité, des sanitaires et une biberonnerie pour les tous petits. Le bâtiment comporte une zone d’accueil et un bureau. Il est ouvert sur l’extérieur et un espace de jardin sécurisé est aménagé.
 
FUTURS PARTENAIRES N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

Tél. 06.08.63.11.20 et Tél. 06.12.78.88.94  Les contacts

 
 

Lumbila

Le Centre de Lumbila,  accueille 150 enfants de 0 à 16 ans. L'orphelinat est géré par les sœurs Marie-Claire et Marie-Thérèse, membres de la Communauté Religieuse des Travailleuses Missionnaires, lesquelles sont  présentes et actives dans de nombreux pays en voie de développement.

Grâce aux réseaux qu'elles ont développés avec l'aide d'autres associations (aux USA, en Espagne, en Italie), les enfants sont hébergés, nourris, soignés et scolarisés sur place.

L'objectif d'auto-suffisant du centre est maintenant acquise. L'orphelinat de Lumbila assure maintenant l'équilibre financier de la structure ainsi que des classes.

Le terrain de 14 hectares a été cédé par la municipalité. Quatre bâtiments ont déjà été construits ainsi qu'un puits et un château d'eau.

La construction de dortoirs et lieux de vie se poursuit depuis plusieurs années. Une école maternelle de 3 classes a été ouverte, assurant la scolarisation et l'alphabétisation des petits. Un centre de formation devrait permettre prochainement d'assurer la formation des plus grands grâce à des ateliers d'apprentissage de l'artisanat traditionnel (travail du bois, mécanique, couture ...)

Le centre est déjà organisé pour l'autosuffisance alimentaire : Un jardin potager est entretenu par les enfants les plus âgés, et l'élevage de nombreux animaux (poules, lapins, vaches, chèvres ...) vient compléter l'apport alimentaire.

Par ailleurs, l'orphelinat s'est lancé avec succès dans la culture d'une algue "la spiruline". Cette algue, utilisée en Europe comme complément alimentaire dans les régimes amaigrissants (!), est donnée aux enfants pour combattre les déficiences alimentaires. L'orphelinat vend sa production excédentaire.

En 2005 a été mis en place un programme de "parrainages" visant à financer la scolarité des enfants qui fréquentent l'école de l'orphelinat. En effet, au Burkina, l'Education Nationale ne rétribue pas les enseignants dont le salaire reste à la charge des parents des enfants.

Grâce à l'engagement de leurs parrains et marraines respectifs, tous les enfants de l'orphelinat, ainsi que ceux du village inscrits à l'école, sont actuellement assurés de poursuivre une scolarité gratuite. Des nouvelles sont régulièrement échangées par courrier ou via internet

A ce jour, les principaux volets du projet sont :

  • l'accueil des jeunes orphelins et enfants déshérités,

  • l'éducation et la formation professionnelle des enfants,

  • la réinsertion socio-économique,

  • l'administration du centre,

  • le développement d'activités génératrices de revenus pour l'autonomie du centre.

 

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
 
   

Plus de Photo