Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (19 au 22 Octobre 2009) Claudie Warther et Béatrice Vallet

Le 19 octobre 2009 : 20h45, atterrissage à Ouagadougou. La nuit est tombée, mais les 34° qui règnent sur le tarmac présagent de journées à venir particulièrement chaudes. Dans le hall de l’aéroport, l’accueil souriant de sœurs Pascaline et Edwige, venues de Lumbila nous souhaiter la bienvenue, fait chaud au cœur et résonne comme un encouragement.

Le lendemain matin, toutes deux nous attendent à l’orphelinat pour mettre en place nos journées. Sœur Edwige, que nous découvrons dans ses fonctions de nouvelle responsable des classes, nous accompagnera avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité durant toute notre tâche.

Nous voilà donc sur le terrain, munies des outils habituels : appareil photo, feutres, ardoises, listing et carnets.

La séance peut commencer. Réunis par les monitrices, les petits attendent sagement leur tour. Il faut parfois retrouver une paire de chaussures égarées -c’est tellement plus agréable de marcher pieds nus !- ou bien remettre de l’ordre dans une tenue un peu négligée.

Chez les plus petits, l’inquiétude est palpable et le sourire laisse parfois place à une grimace. Chez les grands, familiers du rituel, l’exercice s’avère plus aisé, et l’on trouve même quelques facétieux.

C’est pour nous l’occasion  de revoir tous ces visages et de noter les transformations. Certains se sont affinés, ou bien au contraire arrondis. Certains portent une nouvelle gravité, d’autres au contraire pétillent de joie...

En deux journées, nous serons parvenues à photographier les 160 enfants présents, profitant du congé du jeudi pour compléter notre collection de portraits avec les “grands” de l’orphelinat dont la scolarité se déroule à l’extérieur. La récolte de cacahouètes vient d’avoir lieu. Elle nous permet de constater que tous, petits et grands, consacrent un temps au tri des cosses, un travail long et quelque peu fastidieux, sur l’esplanade où les plants ont séché. Tous seront contents ensuite de consommer les délicieuses graines grillées.

Une dernière demi-journée en ville consacrée à l’achat d’artisanat pour la revente au profit de l’association et voilà une mission qui prend fin. A l’année prochaine !

 Béatrice Vallet

  Agrandissement Agrandissement  
 

Retour