Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (6 au 13 Novembre 2006)

Cette mission avait cinq buts principaux :

  • L’inauguration du réfectoire et de l'atelier informatique,

  • La réalisation de films documentaires sur l’orphelinat et l’association, utilisables lors des différentes manifestations organisées par Graines de Joie Développement et pouvant être produit lors de dépôts de demandes de subventions auprès d’organismes et sociétés,

  • L'organisation d'activités pour les enfants,

  • La préparation des parrainages des enfants scolarisés,

  • L’acheminement de fret.

 Quinze personnes (membres du bureau, adhérents et cinéastes) se sont rendues à Lumbila  au cours de  deux voyages différents.

Tout d’abord, départ le lundi 6 novembre de Marie et Olivier,  accompagnés des cinéastes/Photographes Olivier et Jean-Pierre ainsi que du  matériel de tournage, puis   2 jours plus tard, Jean-Yves et Valérie accompagnés de : Chabha, Christine, Claudie,  Fabienne, Magalie, Maria, Sabrina, Valérie,  Pascal et Jean François.  1 tonne de fret a pu être acheminée au cours de ce déplacement !

Les deux départs ont été particulièrement épiques du fait des grèves des transports ainsi que de la mise en place des nouveaux contrôles de sécurité.

 Inauguration du réfectoire

 Cela fut une très belle fête !

Après les discours des officiels et notables entrecoupés des danses  des enfants et du Ballet National du Burkina nous avons assisté au traditionnel coupé de ruban par la Représentante du Ministère de L’Action Sociale, sœur Marie-Claire et notre Présidente Marie Lampis.

Il s’en ait suivi par la bénédiction du réfectoire et les traditionnelles interviews par la Télévision Nationale du Burkina. Le bâtiment a été admiré et plébiscité par l’ensemble des invités.

Après le buffet d’honneur, tous les enfants et tanties du Centre ont entraîné l’équipe de Graines de Joie Développement dans des danses et rythmes africains effrénés.

Tout cela respirant le bonheur et la joie ! Quel régal !

 Le lundi 13 tous les enfants  un peu intimidés prenaient déjà  leur premier repas dans le nouveau réfectoire.

 Réalisation de films documentaires

L’équipe de tournage a pu réaliser des kilomètres de prises de vue ainsi que des centaines de photos racontant  l’histoire de l’orphelinat, allant de sa création jusqu’à son fonctionnement actuel

Un grand merci au Directeur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille qui a délégué son équipe de tournage, permettant la réalisation de ces documentaires. Olivier et Jean-Pierre, deux très grand professionnels que nous avons appréciés pour leur disponibilité, leur patience et leurs qualités humaines.

 Acheminement du fret

Grace à la ténacité et au professionnalisme de Jean-Yves, un ensemble de 11 chariots plein à ras bord a été convoyé entre les différents aérogares par les membres de l’expédition

 Cette mission a permis d’acheminer 1.040 kg de fret réparti comme suit :

  • Médicaments : 270 kg

  • Vêtements, chaussures, jouets … : 220 kg

  • Vélos : 160 kg

  • Matériel informatique : 280 kg

  • Matériel électrique, connectique … : 110 kg

 Le jeudi nous avons déballé les cartons, classé le chargement, monté les vélos.

Un énorme merci pour la mobilisation totale de l’Escale de Marignane. 

 Inauguration de l’atelier informatique

Ce voyage nous a permis d’amener et d’installer 12 ordinateurs offerts par le Collège Honoré Daumier de Martigues dans l’atelier informatique de l’Orphelinat.

Un grand merci à Messieurs Cyril Garcia et Benoit Joseph, informaticiens, qui ont passé de nombreuses heures à réviser, nettoyer, formater et configurer tous les ordinateurs. Tout est arrivé en parfait état et a déjà été mis à disposition des adolescents qui se sont montrés très  intéressés  et déjà sensibilisés à l’informatique.

Cette opération a été managée par Jean-Yves ; Bravo !

L’inauguration officielle a eu lieu en même temps que le réfectoire et a surpris nos  visiteurs.

Cette salle permettra l’apprentissage informatique des enfants du Centre mais sera aussi une source de revenus pour le Centre puisqu’elle sera louée aux organismes d’Enseignement Public et Privé.

 Organisation d’activités pour les enfants

Le dimanche, nous avons emmené 33 enfants voir le film L’âge de glace 2. Cette sortie a été très appréciée par les enfants et les accompagnants.

Vendredi et lundi nous avons organisé des gouters pour les enfants de l’Orphelinat.

 Parrainages

Stéphanie, il a trois semaines, a fait un relevé et pris les photos des enfants fréquentant les différentes classes. Claudie et Jean François ont fait un point précis avec sœur Edith  des enfants fréquentant les différentes classes. De nouveaux enfants ayant été admis.

Claudie et Béatrice, gestionnaires des parrainages, pourront ainsi d’ici la fin novembre faire parvenir les dossiers à tous les parrains et marraines concernés.

Autres actions

Marie et Olivier ont finalisé avec l’entrepreneur le dossier de la porcherie qui normalement verra les travaux commencer fin novembre pour être terminés courant décembre.

Un nouveau projet est déjà en gestation : la construction d’une pouponnière  pour 70 bébés. Les plans sont déjà à l’étude. Le projet est prévu sur les années à venir. Nous avons donc besoin de la participation de tous! Coût estimé : 60 000 euros.

 Merci à toute l’équipe pour ce super séjour inoubliable !

Merci pour votre aide et votre soutien.

 Marie, Olivier

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
L'équipe de tournage : Olivier et Jean-Pierre
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

 

Retour