Mission à Lumbila (6 au 13
Novembre 2006)
Cette mission avait
cinq buts principaux :
-
L’inauguration du réfectoire et de l'atelier informatique,
-
La
réalisation de films documentaires sur l’orphelinat et l’association,
utilisables lors des différentes manifestations organisées par Graines
de Joie Développement et pouvant être produit lors de dépôts de demandes
de subventions auprès d’organismes et sociétés,
-
L'organisation
d'activités pour les enfants,
-
La
préparation des parrainages des enfants scolarisés,
-
L’acheminement de fret.
Quinze personnes
(membres du bureau, adhérents et cinéastes) se sont rendues à Lumbila au
cours de deux voyages différents.
Tout d’abord, départ le
lundi 6 novembre de Marie et Olivier, accompagnés des
cinéastes/Photographes Olivier et Jean-Pierre ainsi que du matériel de
tournage, puis 2 jours plus tard, Jean-Yves et Valérie accompagnés de :
Chabha, Christine, Claudie, Fabienne, Magalie, Maria, Sabrina, Valérie,
Pascal et Jean François. 1 tonne de fret a pu être acheminée au cours de
ce déplacement !
Les deux départs ont
été particulièrement épiques du fait des grèves des transports ainsi que
de la mise en place des nouveaux contrôles de sécurité.
Inauguration
du réfectoire
Cela
fut une très belle fête !
Après les discours des
officiels et notables entrecoupés des danses des enfants et du Ballet
National du Burkina nous avons assisté au traditionnel coupé de ruban par
la Représentante du Ministère de L’Action Sociale, sœur Marie-Claire et
notre Présidente Marie Lampis.
Il s’en ait suivi par
la bénédiction du réfectoire et les traditionnelles interviews par la
Télévision Nationale du Burkina. Le bâtiment a été admiré et plébiscité
par l’ensemble des invités.
Après le buffet
d’honneur, tous les enfants et tanties du Centre ont entraîné l’équipe de
Graines de Joie Développement dans des danses et rythmes africains
effrénés.
Tout cela respirant le
bonheur et la joie ! Quel régal !
Le lundi 13 tous les
enfants un peu intimidés prenaient déjà leur premier repas dans le
nouveau réfectoire.
Réalisation
de films documentaires
L’équipe de tournage a
pu réaliser des kilomètres de prises de vue ainsi que des centaines de
photos racontant l’histoire de l’orphelinat, allant de sa création
jusqu’à son fonctionnement actuel
Un grand merci au
Directeur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille qui a délégué
son équipe de tournage, permettant la réalisation de ces documentaires.
Olivier et Jean-Pierre, deux très grand professionnels que nous avons
appréciés pour leur disponibilité, leur patience et leurs qualités
humaines.
Acheminement
du fret
Grace à la ténacité et
au professionnalisme de Jean-Yves, un ensemble de 11 chariots plein à ras
bord a été convoyé entre les différents aérogares par les membres de
l’expédition
Cette
mission a permis d’acheminer 1.040 kg de fret réparti comme suit :
-
Médicaments : 270 kg
-
Vêtements, chaussures, jouets … : 220 kg
-
Vélos : 160 kg
-
Matériel informatique : 280 kg
-
Matériel électrique, connectique … : 110 kg
Le jeudi nous avons
déballé les cartons, classé le chargement, monté les vélos.
Un énorme merci pour la
mobilisation totale de l’Escale de Marignane.
Inauguration
de l’atelier informatique
Ce voyage nous a permis
d’amener et d’installer 12 ordinateurs offerts par le Collège Honoré
Daumier de Martigues dans l’atelier informatique de l’Orphelinat.
Un grand merci à
Messieurs Cyril Garcia et Benoit Joseph, informaticiens, qui ont passé de
nombreuses heures à réviser, nettoyer, formater et configurer tous les
ordinateurs. Tout est arrivé en parfait état et a déjà été mis à
disposition des adolescents qui se sont montrés très intéressés et déjà
sensibilisés à l’informatique.
Cette opération a été
managée par Jean-Yves ; Bravo !
L’inauguration
officielle a eu lieu en même temps que le réfectoire et a surpris nos
visiteurs.
Cette salle permettra
l’apprentissage informatique des enfants du Centre mais sera aussi une
source de revenus pour le Centre puisqu’elle sera louée aux organismes
d’Enseignement Public et Privé.
Organisation
d’activités pour les enfants
Le dimanche, nous avons
emmené 33 enfants voir le film L’âge de glace 2. Cette sortie a été très
appréciée par les enfants et les accompagnants.
Vendredi et lundi nous
avons organisé des gouters pour les enfants de l’Orphelinat.
Parrainages
Stéphanie, il a trois
semaines, a fait un relevé et pris les photos des enfants fréquentant les
différentes classes. Claudie et Jean François ont fait un point précis
avec sœur Edith des enfants fréquentant les différentes classes. De
nouveaux enfants ayant été admis.
Claudie et Béatrice,
gestionnaires des parrainages, pourront ainsi d’ici la fin novembre faire
parvenir les dossiers à tous les parrains et marraines concernés.
Autres actions
Marie et Olivier ont
finalisé avec l’entrepreneur le dossier de la porcherie qui normalement
verra les travaux commencer fin novembre pour être terminés courant
décembre.
Un nouveau
projet est déjà en gestation : la construction d’une pouponnière
pour 70 bébés. Les plans sont déjà à l’étude. Le projet est prévu sur les
années à venir. Nous avons donc besoin de la participation de tous! Coût
estimé : 60 000 euros.
Merci à toute l’équipe
pour ce super séjour inoubliable !
Merci pour votre aide
et votre soutien.
Marie, Olivier |