Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
 

Mission à Lumbila (31 octobre au 3 novembre 2004)

Les enfants

 Lors de notre compte rendu de la mission du mois de septembre, nous vous avions parlé des problèmes de santé de deux enfants, Ibrahim Albert qui a un problème digestif qui nécessitera probablement une intervention chirurgicale et Benjamin qui lui a un problème orthopédique.

En ce qui concerne Benjamin, l’intervention est prévue au mois de mars dans un centre de la Croix Rouge par une équipe de chirurgiens orthopédiques italiens qui doit venir sur place.

 Pour Ibrahim, nous avons pris  des contacts  avec l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle. A priori, des renseignements que nous avons pu avoir à OUAGA et en France par des soignants connaissant bien l’Afrique et ce type de pathologies, il semblerait que l’intervention puisse se faire sur place.

 Gilles et Jacques sont les deux jeunes garçons qui, compte tenu de leur âge, ont quitté le centre mais  que nous continuons à suivre.

Gilles a décidé d’abandonner ses études, il devrait rejoindre son frère qui lui a promis un contrat d’apprentissage dans la société de son patron.

Jacques lui a commencé sa 6ème en cours du soir, il semble déterminé à réussir, il souhaite maintenant s’orienter vers la comptabilité. Pour assurer son loyer et sa nourriture, il exécute ponctuellement des petits travaux de menuiserie.

 Vincent a réussi avec plus de 12 de moyenne son CAP et son BEP de mécanique, mais il n’a pas de travail pour autant (cette voie est très souvent choisie par les jeunes et il y a donc peu de débouchés). Il souhaite donc, et il en a les possibilités intellectuelles, poursuivre ses études pour passer un bac PRO, ce qui lui garantirait, avec de meilleures qualifications, un travail. Cette branche n’existe pas au Burkina, mais d’autres pays frontaliers comme le BENIN ou le NIGER ont des écoles. Vincent se renseigne sur les coûts et les modalités pratiques. Pour l’instant les bourses de l’éducation nationale lui ont été refusées.

 Les autres enfants vont bien et les plus grands ont recommencé leur scolarité (la rentrée est en octobre au Burkina).

Nous avons fait des photos d’identité à 24 nouveaux arrivés depuis le mois de mars.

 L’école

 La 1ère tranche -

 La rentrée scolaire pour la petite section de la maternelle a pu ce faire dès le début octobre dans notre superbe école. La maîtresse, mise à disposition par le Ministère de l’action sociale, établit un programme journalier très détaillé. Le jour de notre passage, en math, étude du nombre UN, l’activité coloriage se fait sur des cahiers fournis par le Ministère et inculque par des dessins très explicites des notions d’hygiène.

Les bancs des deux autres classes sont arrivés. Ces salles servent pour l’instant à l’étude des plus grands. A ce propos, 3 jeunes filles françaises âgées de 18 ans, ont choisi, après leur bac, d’aller passer 3 mois à LUMBILLA, elles y font du soutien scolaire.

 Les latrines sont elles aussi terminées.

 La date de l’inauguration est confirmée pour le 15 janvier à 16 h. Nous avons amené les cartons d’invitation à Marie-Claire et avons dressé avec elle et les représentants de l’Ambassade, la liste des invités.

Un devis a été demandé sur place pour la plaque inaugurale.

 La 2ème tranche –

 Les contrats ont été signés avec l’entrepreneur et le contrôleur de chantier. Un peu plus de la moitié de la somme a été apportée aux sœurs ce qui leur permettra de régler tout de suite l’avance de 30 % prévue au marché et leur laissera un peu de disponibilités pour payer les factures au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

 Les villageois sont enfin partis, l’entrepreneur présent sur le terrain les a aidés à démonter leurs maisons et à transporter les briques, ce qui a facilité leur départ.

Ainsi l’implantation de la future 2ème tranche a déjà pu être réalisée.

 Autres actions en cours

 Le dispensaire est en voie d’achèvement, nous pourrons le voir terminé en janvier.

 L’élevage de cochons fonctionne très bien et les sœurs, très satisfaites de cette initiative qui ne leur coûte presque rien et qui rapporte, souhaitent développer cette activité.

Du côté de l’étable, un 2ème veau est né.

 Pour le reste, rien à signaler de particulier, le centre se structure de mieux en mieux et les progrès sont visibles à chaque visite.

      

 Marie et Olivier

 

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

Agrandissement

 

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement  
 

Agrandissement

 

Agrandissement  
       
 

Retour