Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (8 au 12 Juillet 2009)

Encore une fois, un petit groupe de notre association: Valérie, Agnès, Guillaume et Jean-Yves, assurant ainsi une présence régulière auprès de l'orphelinat, s'est déplacé du 08 au 12 juillet.

Dans les bagages, 17colis comptabilisant 370Kg de fret ENTIEREMENT destiné au bon fonctionnement de nos actions humanitaires à Loumbila. A peine arrivés sur place et comme toujours pris en charge pas notre ami MALICK et les sœurs de l'Eau-Vive; le temps d'une nuit de repos et voilà la mission à pied d'œuvre à l'orphelinat. Tri du matériel apporté, traitement des urgences... Puis maintenant l'heure est venue de faire un point sur la vie d'ici.

 A la demande de sœur EDWIGE qui vient d'arriver de Marseille, le cahier de suivi des entretiens des bâtiments va être repris et suivi d'effets car cette intervention régulière sur nos constructions est aussi une nécessité. Sœur EDWIGE nous apporte encore de bonnes nouvelles concernant la spiruline. La reprise de contacts avec les officines locales permet d'envisager l'écoulement total de la récolte.

Ainsi les 400Kg de bâches livrées par nos soins il y a 15mois sont maintenant utilisées... et nous faisons ici appel à un généreux bienfaiteur qui pourrait à nouveau nous fournir 600m² de liner afin de rénover l'ensemble des bassins de la ferme. Les besoins en augmentation des capacités de production sont un gage certain d'autonomie financière pour l'avenir du centre.

 Justement près de la ferme de spiruline, il est à noter avec satisfaction la démolition de l'ancienne porcherie. L'assainissement du terrain de 14hectares est en bonne voie. Des poubelles artisanales à « vidage automatique » viennent d'ailleurs d'être installées. Cela procède d'une réelle volonté d'éducation des enfants à la propreté et au bon ordre.

Du coté des prochains travaux, il faudra surement intervenir auprès de nos artisans burkinabés afin de remettre en état la nouvelle porcherie dont les infrastructures subissent les assauts dévastateurs de l'élevage porcin (grillages et bétons) puis aussi les deux fours traditionnels de la cuisine centrale.

Les sœurs de leur coté, prévoyant l'accroissement de leur personnel en vue de la construction prochaine de la pouponnière, se lancent, via leur hiérarchie et les finances des travailleuses missionnaires de l'Eau-Vive, dans la construction d'une nouvelle maison d'hébergement.

Plus de chambres, plus d'accueil, plus de salles pour mieux fonctionner et libérer des locaux qui pourront être affectés à la bibliothèque ou à la salle informatique éventuellement.

Car justement, victime de son succès sans cesse plus important, notre école va ouvrir dès octobre une nouvelle classe... Livres et ordinateurs vont donc devoir céder leur place... en attendant, la construction d'un complément indispensable qui accueillera enfin dignement bibliothèque, salle informatique, atelier de couture, atelier de peinture batik ou autres...

Que de progrès accomplis depuis la première intervention de sœur Tomasa ! Il y a déjà 10ans...  D'ailleurs, l'un de nos amis:YACOUBA, artiste sculpteur et fondeur de bronze... et fanatique de l'OM s'est proposé pour venir animer un cours de sa spécialité auprès de nos élèves! Il a été présenté aux sœurs qui sauront intégrer son offre dans leur projet éducatif en cours d'élaboration.

 Enfin, et non moindre satisfaction, nous avons pu apprécier la rationalisation de fonctionnement du centre, constamment à la recherche de nouvelles économies de gestion. Ainsi, ce sont désormais les enfants qui mettent les mains à la terre afin de planter les Graines de Joies... qui composeront, après leur Développement, les mets de leur futurs repas. Car la pluie est ici le seul or sur lequel on puisse compter, avec le labeur quotidien! Tout ceci se fait désormais en toute quiétude, dans un domaine enfin protégé par un accès réglementé; rassurant pour tous nos enfant et ceux qui œuvrent pour eux.

La mission s'achevait mais ne pourrait être réellement accomplie sans que le petit groupe ne soit aller se recueillir sur la tombe de notre Mère en Terre d'Afrique: Sœur Marie-Thérèse qui nous a brusquement quittés en avril dernier. Elle repose désormais près de sa bananeraie sur le domaine de SAABA, qui représente avec le centre Jean-Paul II à TANGHIN (où sont actuellement affectées nos amies BERTHE et SOLANGE), deux hauts lieux de préparations des travailleuses missionnaires, qui consacrent leurs vies aux bonnes œuvres.

 Nous ne pourrions terminer ces lignes sans remercier encore une fois la société AIR FRANCE, qui malgré les épreuves tragiques et les difficultés qu'elle rencontre en ces périodes tourmentées, nous assure toujours de son soutien, dans la totalité de ses possibilités, et à tous les niveaux de sa hiérarchie et de ses divers métiers.

Mais nous laisseront le mot de la fin à une nouvelle venue en terre Africaine: Agnès, qui nous a envoyé ce message:  « Merci pour ce que vous m'avez fait connaître...

Les sœurs m'ont beaucoup touchée, je pense à elles tous les jours lorsque je mange ma spiruline... je repense aux petits de l'orphelinat qui se promènent avec le pied droit dans une claquette, le pied gauche dans une sandale... Mon plus beau film est celui où tous les grands et petits labourent, sillonnent et sèment accompagnés d'un « blanc » Je n'oublierai pas non plus mes conversations avec les jeunes... et j'ai d'autres souvenirs de tout cela... je n'ai même pas pu dire au-revoir à tous... »

 Quant à moi, je dirai seulement merci à tous ceux qui nous aident depuis tant d'années... Et aux autres, rejoignez-nous... la crise frappe encore plus durement ceux qui n'ont rien.

 Jean-Yves

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement

 

Retour