Toutes les Missions

 
       
 

Agrandissement

 
       
Mission à Lumbila (3 au 6 Janvier 2009)

Une petite mission « Familiale » dirions-nous. Auprès de Valérie et Jean-Yves  s’est joint en dernière minute Guillaume, qui n’avait plus fait de déplacement depuis près de 4 ans ! Ce dernier était le bienvenu car il nous  a aussi permis de transporter 70 kg supplémentaires de matériel  bien nécessaires à nos petits et s’est tout de suite inséré dans la vie locale nouant de nouvelles amitiés.

La crise actuelle, nous rend nous pays riches, … un peu moins riche ; Mais les pays pauvres où tout ou presque est importé …. deviennent beaucoup pauvres.

Quand on pense qu’un seul litre d’essence pour le vélomoteur coûte souvent le prix d’une journée de salaire  … On mesure le drame qui creuse son emprunte sur ce monde déshérité. Voici pourquoi nous nous efforçons, chaque jour, à chaque instant de penser à eux, nos amis d’Afrique ; de façon à leur apporter quelques aides, quelques réconfort.

Nous ne changerons certes pas la face du monde, ni la société, mais nous espérons au moins, donner une meilleure chance à ceux que l’adversité a placé sur notre chemin.

C’est bien aussi que les jeunes nous rejoignent. Il y a tant à faire, tant de messages de solidarité et d’espoir à faire passer ….. d’énergies nouvelles à motiver.

Du coté de notre Orphelinat, malgré quelques enfants malades et hospitalisés, la vie suit son rythme africain …

Car il ne nous appartient pas de vouloir modifier ces différences qui font la richesse de notre monde. Au plus nous pouvons aider à aller mieux. C’est bien ainsi.

Nous avons donc convoyé 220 kg de fret et le résultat de l’aide apportée par le bien des parrainages.

Un ENORME merci à toutes nos familles françaises qui choisissent pour la modique somme de 50 euros de parrainer un enfant ici.

Un parrainage, c’est assurer l’éducation, les soins, le gite à nos enfants. Les paiements des salaires des enseignants qui œuvrent avec générosité dans l’école que nous avons fait construire.

Nous avons aussi fait le tour des toutes les infrastructures que nous avons trouvées dans un excellent état d’entretien. (Ecoles, réfectoire, jardin et porcherie)

Naturellement nous attendons avec impatience l’ouverture du dispensaire … Mais les choses avancent rapidement.

Enfin, quatre jours sur le terrain nous auront aussi permis de rencontrer nos amis en ville, leur apportant quelques aides alimentaires bien appréciées en ces temps difficiles et de fêtes.

Car Noël et Jour de l’an n’ont pas la même saveur dans nos foyers qu’ici en Afrique.

Même si la joie et l’amitié sont au rendez-vous, les ventres vides sont flagrants et enseignent l’humilité qu’il est bon parfois de réapprendre.

En tout cas, notre action, permanente, porte ses fruits, même s’il reste tant à faire.

Nos amis ici à Loumbila, et aussi en ville à Ouagadougou nous restent fidèles, car nous les aiderons encore, avec votre soutien et votre confiance.

Merci

Jean-Yves

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement

Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Agrandissement
Sœurs Suzanne, Berthe, Pauline, Noellie, Pascaline, Thérèse, Albertine

 

Retour